Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 13:26

Aujourd’hui c’est le grand jour, je vais peut-être voir la traversée de la rivière par les gnous et les zèbres, cad la grande migration ! Suspense, suspense !

 

Nous partons vers 7h00 pour arpenter le plus possible le Masaï-Mara à la recherche d’animaux et nous n’avons pas longtemps à attendre pour tomber sur des potamochères (famille des suedés : porcins) ; je dois dire que le mâle est très marrant avec son nez garni d’une arrête cartilagineuse, ses espèces de moustache en forme de peigne, et ses quelques poils en guise de crinière :

 

Les défenses supérieures

sont à peine visible.

Le potamochère sort surtout

la nuit pour fouiller le sol,

il laboure la terre et est

donc très nuisible à

l'agriculture.

 

Oups, désolée, je n’avais pas vu
ce qu’il faisait quand
j’ai pris la photo !

 



Continuons avec un couple de damalisques (topi) :

 

Taillé pour la vitesse et

l’endurance, il a les épaules

surélevées, la poitrine large

et de longues jambes minces.

L. : 1,50 à 1,80 m

H. : 1,04 à 1,26 m

Poids : 90 à 147 kg

 

Le damalisque est l’une des
3 antilopes connues pour leur
habitude de constituer des arènes d’accouplement

(eh non, pas de photo !).

 



Le paysage devient magnifique quand nous traversons une grande savane ; nous roulons au hasard car la radio (qui sert principalement à échanger des infos avec les autres 4x4 de safari sur les bèbètes à voir) est en panne… mais bon, nous tombons quand même sur des troupeaux de zèbres.


Le zèbre, mon animal fétiche : je pourrai les regarder pendant des heures sans me lasser, fascinée par ses rayures, son losange sur la tête, ses dessins sur la queue représentant comme une tresse. Il n’existe pas 2 zèbres portant une robe identique, de plus c’est la seule espèce d’équidé à ne pas pouvoir être domestiquée par l’homme.

Et puis la grande question c’est : le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches ?


 

 






















Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour<br /> Vous avez fait de très jolies photos, je me régale... j'ai la réponse à votre question : c'est notre chauffeur-guide au Kenya qui nous l'a donnée... Le zèbre est noir avec les rayures blanches car<br /> son museau est noir...<br /> Je ne garantis pas la véracité scientifique de cette information !!!!<br /> Merci encore pour vos belles photos<br /> Sabine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour vos compliments et cette information. Je vais en Tanzanie en juillet, je creuserai la question...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables