Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 12:01

 

J’adore ce gros bourg avec ses magnifiques maisons coloniales, son atmosphère indolente, ses rues qui se transforment en piste dès qu’on quitte la ville en dehors de la nationale avec une circulation de voiture modérée.


ambalavao 3  ambalavao 4

Ici on peut prendre le temps (le risque – pour ceux pas très doués en vélo comme moi) de louer un vélo et parcourir les rues, les pistes et se retrouver en pleine campagne en 2 minutes ;  en face du grand marché on trouve la sympathique boulangerie-hotel mentionnée dans les guides (je n’ai pas visité l’hôtel) et un peu plus loin, au bout du marché un cabanon avec des informations touristiques, des circuits pédestres ou à vélo et location de vélos.


            cafe sur le pouce     ambalavao marche

Personnellement je n’ai pas visité les fabriques de papiers antemoro parce que j’en ai déjà visité une à Antsirabe et surtout je connais ça depuis 20 ans, j’avais visité une fabrique aux Philippines qui utilise les mêmes procédés, mais en plus ils ajoutent des colorants naturels ; c’est beaucoup plus gai avec des couleurs que le papier d’ici toujours sur fond blanc (enfin c’est mon avis).

 

Par contre j’ai visité un atelier de sériciculture, visite très intéressante commentée par un des responsables, je ne peux pas vous donner tous les détails de la fabrication de soie à partir des chenilles, mais quelques photos des étapes principales :


                            sericiculture vers 
les vers à soie sont élevés sur des feuilles de muriers jusqu'à ce qu'ils soient prêts à faire leur cocon

sericiculture 3  sericiculture2

les cocons doivent cuire un certains temps, puis ils sont mis à sécher.

filature   sericiculture filature3 
les cocons deviennent du fil qui est mis en écheveaux. Ensuite ils sont trempés dans un bain pour les colorer ; tous les colorants sont naturels (cardamone, cannelle, piment, etc) à l'exception du bleu. Enfin ils seront tissés.

Le plus impressionnant est la vitesse et le coup de main des femmes qui font le fil avec les cocons bouillis et lavés, regardez la vidéo :

       
             

Il y a bien-sûr une petite boutique où l’on peut acheter leur production, des petites écharpes en soie sauvage à 15 000 Ar aux grandes étoles en soie sauvage et d’élevage à 60 000 Ar, tout est splendide et vraiment pas cher comparé au travail que cela représente ; de plus on est sur de ce que l’on achète ici, contrairement au marché de la Digue ou autres…

 

                              sericiculture production
Nous continuons notre route vers Tana, le chauffeur est très sympa, il arrête la voiture dès que je « dégaine » mon appareil photo et m’explique plein de choses. C’est fou le nombre de choses que j’ai vues en 2 jours, beaucoup plus que ce que je pensais.


                                                             sericiculture 4  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

foulard en soie 29/01/2010 17:06


C'est magnifique toutes cette soie, et je ne savais pas qu'il produisait eux mêmes leur soie..


Julia 29/01/2010 18:44


En effet, ce n'est pas très connu et pourtant très très bien fait ; mon guide ne connaissait pas et j'en avais entendu parler par des vacanciers qui en revenaient.
Ca pourrait entrer dans votre collection, c'est complètement différent et les fabriques artisanales là-bas ont bien besoin d'un coup de pouce. Merci de votre intérêt.


Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables