Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 18:14

Départ en taxi-brousse pour Antsirabe, ville aérée et sympathique ; 3 heures de route et déjà des paysages superbes de rizières, de maisons rouges, des scènes de vie incroyables (pour moi mais normales pour ici).

sur la route  zebus en route

                                  riziere 2
L’arrivée à la gare routière est un peu chahutée, tous les pousse-pousse parlent en même temps, essayent de prendre mes bagages, et toutes les compagnies de taxi-brousse veulent m’inscrire pour la prochaine destination.

Finalement je prends le premier hôtel en vue qui s’avère un très bon choix : juste à coté de la gare routière dans une rue tranquille, l’hôtel HGT est propre, calme et l’accueil agréable (chambre double à 20 000 Ar avec sanitaires et eau chaude).

Petit tour de la ville : flânerie dans les rues pour regarder les maisons de style colonial, les pousse-pousse, la vie locale ; un agriculteur me propose du fromage de zébu qui n’est pas mauvais du tout ; j’achète quelques bananes comme en-cas en attendant le diner mais finalement je les donne à un enfant qui me demandait de l’argent.

                                             scene de rue4 c
Le lendemain matin, grand marché du samedi ; en fait je ne le trouve pas plus intéressant qu’un autre, les chemins sont très étroits et les odeurs pestilentielles, j’aurai mieux fait d’aller visiter les lacs ; tant pis, je le ferai au retour !

N’ayant pas pris le premier taxi-brousse du matin (vers 7h00) pour Fianarantsoa, je dois attendre que toutes les places soient achetées pour partir, et ça peut durer longtemps… en effet, on  ne part que 2h30 plus tard ; la route est longue jusqu’à Fianarantsoa, environ 7h00, mais les paysages sont superbes, j’adore les rizières, les maisons rouges, tous les tons de verts ; ce qu’il y a de bien c’est que les rizières sont toutes à des stades différents : labour, semis, sous eau, repiquage, fauchage, etc… du coup il y a beaucoup d’activité dans les champs et on voit toutes les étapes du travail du riz.
                 hautes terres6            taxi brousse

Je prends pas mal de photos à la volée, beaucoup sont floues, dommage, je tourne la tête dans tous les sens pour profiter de tout ce qu’il y a à voir et commence à avoir un petit mal des transports après seulement 2 jours de taxi-brousse.

En plus les malgaches ont la fâcheuse habitude de dormir ou somnoler la plupart du temps dans le taxi-brousse et se laissent balloter de gauche à droite contre leurs voisins au rythme des virages ; hier j’ai repoussé les 75 kg de ma voisine qui venait s’affaler sur moi à chaque virage à gauche, aujourd’hui c’est un jeune d’environ 80 kg qui me dit avoir trop bu hier soir et fait la fête toute la nuit, ça commence à me saouler un peu…

Heureusement les paysages sont beaux, très beaux.

hautes terres  hautes terres2

Nous arrivons finalement à la nuit tombée à Fianarantsoa, dans une gare routière surpeuplée, ou tout le monde veut me vendre quelque chose : hôtel, taxi, programme du lendemain, excursion, taxi-brousse, tout  SAUF ce que vient chercher ici : le train !!! Hé oui, j'apprends qu’il n’y a plus qu’une seule locomotive depuis quelques mois, le prochain départ n’aura lieu que dans 2 jours ; j’avais pris la peine de vérifier les horaires sur internet, dommage !

Il fait nuit, il pleut, la ville est grande et peu sure la nuit, j’ai hâte de prendre un hôtel et décide de partir dès demain pour Tuléar ; je prendrai le train en remontant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci pour ta reponse ton blog est tres bien tu fait souvent des voyages comme ca en tout cas ca me fer toujours plaisir de te lire au faite je te souhaite une bonne et heureuse annee 2010 et le<br /> maximum de voyage salut philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci bcp ; à toi aussi une bonne année, et surtout la santé parce que ça use qd même les voyages ;) <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oui je connais ambalavo cest tres joli connais tu ramafana il parais que cest bien aussi jessaye de voir pour trouver un hotel la bas mais pour le moment je ne trouve rien mais bon je verrai sur<br /> place plusz que 18 jours avant d y aller et vu le temps qu on a ici jattend avec impatiente d y etre la seule chose qui me fait peur en ce moment cest les vol annulé a cause de la neige et certain<br /> aeroport fermé jespere que le temps va se calmer dici le 28<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour Philippe, non je ne connais pas ramafana ;<br /> en fait je viens de rentrer et j'ai eu très très très chaud la-bas alors profite bien du "frais" avant de partir ! bon voyage<br /> <br /> <br />
P
<br /> j adore fionarantsoa mon amie vie la bas je doit y aller a la fin du mois et comme toi je veux aller a manakara par le train je vais marreter deux jour a antsirabe que je ne connais pas mon amie a<br /> de la famille qui vie la bas alors je vais en profiter je trouve les paysages de madagascar vraiment tres joli cela sera la troisieme que j y retourne depuis janvier dernier<br /> philippe<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour Philippe,<br /> si tu ne connais pas Ambalavao, vas-y, à mon avis c'est mieux qu'Antsirabe (je vais bientot mettre un article à ce sujet).<br /> bon voyage<br /> <br /> <br />
C
<br /> Beaux paysages qui me rappellent tant de beaux souvenirs<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables