Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 00:29

 

Après le tandem ski que j’avais tant apprécié l’hiver dernier, j’avais promis de revenir à Cauterets pour voir le lac de Gaube, c’est chose faite.

gaube 4

Pour ma première ballade en montagne de l’été, j’ai choisi l’option confort (je pourrais dire paresseuse) accompagnée d’une amie, nous avons pris un billet aller-retour en télésiège : c’est vraiment très reposant, nous « survolons » les montagnes et admirons le paysage et en 20 minutes nous voila à 1731 mètres d’altitude sans effort.

De là nous empruntons un chemin très facile pour rejoindre en un quart d’heure de marche le joyau turquoise des Pyrénées.

gaube 2 

L’eau est franchement trop froide pour se baigner, j’ai juste trempé les pieds pour me rafraichir, et je dois dire que ça rafraichit vraiment… la température ne doit pas excéder les 10° ! Par contre la température de l’air est très agréable : 25° alors  après le pique-nique, l’après-midi est consacrée à la bronzette, détente et petit tour autour du lac.

Respirer l’air pur de la montagne entourée de splendides paysages, gouter au calme des lieux et se vider la tête, me détendre au milieu d’une nature généreuse, cette journée m’a enchantée. Ça m’a tellement plu et en même temps dépaysée que je n’ai qu’une envie, y retourner !

     gaube 3   gaube

Parking du pont d’Espagne = environ 6 €, télésiège = 8 €/personne, fonctionne de mai à fin septembre.

 

Dès que l’occasion se présente, c'est-à-dire dix jours plus tard, je participe à une randonnée toujours à Cauterets, au lac d’Estom cette fois-ci. Mais ici on n’a pas le choix, pas de télésiège, c’est à pied que l’on monte.

estom 1

Rendez-vous au parking (gratuit) de « la fruitière », 3 km avant le pont d’Espagne. C’est parti pour une heure et demi de marche avec par endroits une bonne déclivité. Le sentier longe le gave avec de jolies cascades, des vaches en estive, et nous apercevons même 3 isards au loin.

     estom 2   estom 4

Ça tire un peu dans les jambes en arrivant en haut mais je ne regrette pas, les paysages sont merveilleux tout au long du chemin. C’est un pur bonheur de « plonger » dans cette magnifique nature, c’est fou le bien que ça fait ! Au niveau des températures, même chose que la dernière fois, nous sommes gâtés par le soleil et le programme de l’après-midi est le même aussi : pique-nique, farniente, détente.

 estom 3

Je pensais que la descente serait plus rapide mais finalement je mets encore 1h30. Et là les mollets sont carrément en vrac, comme les genoux, les épaules, et bref un peu tout. Mais c’est décidé, l’été prochain je profiterai plus de la montagne et de ses lacs.

  estom 6     estom 5

 

  Pensez à demander les prévisions météo à l'office de tourisme et vérifier l'ouverture des chemins de randonnée avant de partir :  tél. 05 62 92 50 50.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables