Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 16:08

 

Je vous propose une randonnée facile et tranquille pour découvrir ces gorges impressionnantes.

 

Trajet de deux kilomètres au fond des gorges, profondes parfois de plus de 300m, donc très ombragées. Le retour s'effectue par le même chemin. Compter environ 2 heures et demie aller-retour...

 kakuetta2

Depuis l'entrée, un large chemin descend vers un petit lac. Très vite, le sentier se resserre, les parois se rapprochent et le ciel n'est plus qu'un petit morceau de bleu là-haut, entre les arbres. Suivre la direction "grotte". Après la grosse bosse, on trouve la rivière (celle qui alimente le barrage que vous avez vu le long de la route en venant) et on la remonte.
Au passage sous le tunnel, nous avons fait 1km.

   kakuetta7      kakuetta8

Tout le long de la rivière on trouve de très belles piscines naturelles, l’eau est claire, turquoise et appelle à la baignade.

  Kakuetta6

Vers la fin du parcours aménagé, nous atteignons la cascade qui chute d'une vingtaine de mètres. Son origine demeure toujours inconnue... Non loin de là, la grotte du lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes est tout aussi stupéfiante. Autrefois, les fermiers descendaient le blé depuis les hautes falaises des Grottes de Kakuetta jusqu’au moulin installé au bord de l'eau. Ensuite, les lourds sacs de farine étaient remontés par le même chemin.

kakuetta3 

Site des plus sauvages et prestigieux d'Europe, les gorges de Kakuetta, explorées la première fois en 1906 par Edouard-Alfred Martel, spécialiste des expéditions scientifiques, sont aujourd'hui protégées et forcent l'admiration. Nous sommes ici dans l'Amazonie des latitudes tempérées pourtant au cœur de la montagne basque. Une nature vierge luxuriante, d'une beauté farouche, garde le secret de ces gorges.

 kakuetta     kakuetta5

Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rochers, patinés par les nombreux visiteurs, sont parfois glissants et humides. Une belle bosse à passer à 10 minutes du départ, mais à part elle, peu de dénivelé. Les secteurs autrefois délicats sont équipés d'escaliers et de passerelles.

 

Magnifique mais très très frustrant : j’ai oublié ma carte mémoire dans l’ordinateur et ne peux faire que quelques photos sur la mémoire interne… J’enrage !

 

Départ du chemin à 120 km de Bayonne, route de Tardets à Sainte Engrâce, s'arrêter au parking prévu pour les visiteurs, en face du bar « la cascade ».

 

Entrée payante, infos ici


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables