Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 16:40

 

Tôt réveillée ce matin, je n’ai pas loin à aller pour regarder la plage ; je suis aussitôt accostée par Arthur, un gars qui organise un peu tout ce qu’on veut ; en l’occurrence il me propose de partir en pirogue avec un autre couple pour nager un peu plus loin près de la barrière de corail puis aller pique-niquer sur une plage proche d’un village de pêcheurs vézos avec au menu langoustes, cigales de mer, riz et sauce au mérou ; retour prévu vers 14h00, le tout pour 15 000 Ar (5,50 €), je saute sur l’occasion.

                                        pirogue Mangily

Il est seulement 8h30 quand nous embarquons mais ça fait du bien de quitter le village où il fait déjà chaud ; la traversée est très agréable bien que la barque soit assez étroite ; on se jette à l’eau arrivés près du corail mais il faut bien le dire, du corail il n’y en a plus, tout est cassé et mort. Par endroits il repousse tout juste un peu et de temps en temps on arrive au dessus d’un groupe de poissons, là c’est un peu plus intéressant. Bon ce n’est pas folichon au point de vue plongée mais la température de l’eau est super et elle est bien claire.


                                 pirogue pecheur
Ensuite nous rejoignons une plage où se trouve un village de pécheurs vézos et nous retrouvons Arthur qui achète un mérou et  prépare le barbecue ; un peu plus tard nous déjeunerons et nous régalerons, on a du se forcer pour finir les plats tellement c’était copieux.


pique nique pecheur  sieste a l'ombre2
Après une sieste à l’ombre de ce magnifique tamarin, le piroguier remonte la voile qui nous a servi de nappe et de natte et nous rentrons tranquillement à Ifaty.


J’attends la fin de l’après-midi pour aller à la Réserve de Reniala car la chaleur est intenable. La réserve est située à 900m après la fin du village c’est bien indiqué ; tout le monde voudra vous emmener à « la forêt de baobabs », c’est un genre de jardin qui fait concurrence à la réserve et est juste avant, mais je conseille d’insister pour aller à Réniala car les recettes vont aux activités de l'association qui met en place un plan de conservation de l'environnement associé à une sensibilisation de la population.


baobab Mangily    baobab Mangily 5    baobab Mangily 4-copie-1


                                     reniala
Ne ratez pas la vidéo de la réserve et son sentier botanique, tout est très bien expliqué :

http://www.navigaia.com/fr/video/1190/madagascar/manguily/reserve-naturel-de-reniala.html

 

(quand j’y suis allée, il n’y avait pas de guide et personne ne parlait français mais il y a des panneaux sur chaque plante, il suffit de savoir lire…)


Un joli coucher de soleil clôt cette superbe journée.


                             Mangily coucher soleil 

Si vous êtes dans le coin, demandez Arthur sur la plage : il peut vous trouver une charrette à zébu pour aller à la réserve de Reniala, trouver un pêcheur pour une journée en mer, etc….

Sur la plage également, les vendeuses de souvenirs font des massages d’une heure pour 3000 Ar (1,10 €) ; ne vous attendez pas à un massage pro de kiné comme en France mais pour les cervicales, trapèzes et dorsales endoloris par les longs trajets, c’est relaxant et surtout ça fait vivre une famille.

Vous pouvez aussi monter dans le « bateau volant » un ULM sur un zodiac, inventé par un français qui tient le « brasero » sur la plage.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maurice ADIBA 15/01/2010 17:48


Normalement, le chemin pour accéder à Réniala est à droite du village des Tortues, il faut continuer tout droit pour passer par l'entrée. Si vous êtes venu à 18 h00, c'est un peu normal que les
guides qui parlent français (anglais Italien...)ne soient plus là. Nous avons contrairement à nos concurrents, des horaires de travail qui s'arrêtent à 18 h00 car il fait nuit sauf réservation pour
une visite nocturne. Nos personnels ont un contrat de travail, des congés payés, une protection sociale et nous cotisons pour leurs retraites...
Merci de votre lien, je vais à mon tour mettre un lien sur notre site et blog pour votre blog.
Bien cordialement
Maurice ADIBA


Julia 15/01/2010 18:04


D'accord, je comprends.
Ce que vous faites est très bien, même sans guide c'était intéressant.


Maurice ADIBA 15/01/2010 12:04


Bonjour,
Je suis le président de l'association RENIALA .
Je vous remercie de parler de RENIALA dans votre blog mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien visité le bon endroit.. Etes vous passé par l'entrée de la réserve ?
Avez vous eu un ticket avec le nom de Réniala dessus Beaucoup de personnes dises emmener les visiteurs à Réniala mais en fait, ils font le tour et montrent des baobabs bien isolés !
Merci de me tenir au courant.
Bien cordialement


Julia 15/01/2010 13:39


oui, je suis allée au bon endroit, 200 m après la "forêt de baobabs" où des personnes ont essayé de me faire entrer (ils font payer le même pirx d'ailleurs) mais j'ai refusé et
continué à 500 m à droite de la piste puis à gauche du "village de tortues", ça correspond bien à la vidéo dont le lien est aussi sur mon blog. il était 18h00 et commençait à faire sombre donc
je n'ai pas fait plus de photo à l'intérieur.
dommage qu'il n'y ait personne qui parle français pour faire une visite guidée (c'est l'avantage de votre concurrent).
bonne continuation.


Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables