Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 15:55

 

Je vous emmène en Tanzanie, près de la rivière Grumeti, où la traditionnelle grande migration voit défiler chaque année plus d'un million de gnous, des milliers de zèbres et de gazelles.

 grumeti 4

Je ne vous cache pas qu’il faut vraiment le vouloir (ou avoir de la chance) pour la voir à la rivière car on ne sait jamais à quelle date précisément ça aura lieu, cette migration dépendant fortement des pluies.

grumeti 3                                              au premier plan, sur la berge, un crocodile dort ou fait semblant

 

Finalement mon rêve s’est réalisé, j’ai enfin pu voir (trop brièvement) un moment de la migration, ce que j’espérais depuis des années.

 

 

Le moment le plus dramatique est le moment où les gnous traversent le fleuve. Les gnous s’amassent par milliers sur les rives du fleuve infesté de crocodiles. Quand la pression venant de l’arrière devient insupportable, les animaux sautent dans le fleuve. Plus d’un quart de million de gnous meurent noyés, pris d’affolement, tués par les crocodiles et les prédateurs chaque année. Mais même ce carnage annuel n’est pas assez pour réduire leur nombre.

Par chance, nous n’avons pas assisté à la mort d’un gnou ( ça fait partie de la vie mais je préfère éviter… ).

 

 

Le drôle de cri que l’on entend par moment, c’est le zèbre qui le fait (on dirait parfois un aboiement) pour avertir ses congénères d’un danger (ici les crocos sans doute). Le poulain émet un cri de détresse pour alarmer sa mère, les adultes hennissent quand ils se rencontrent. D’ailleurs, les zèbres se reconnaissent à leur voix.

 

Nous nous éloignons un peu de la rivière et croisons tous les prédateurs qui « accompagnent » les migrants (migrateurs ?) : hyènes, rapaces, lions (dont un spécimen assez impressionnant par sa taille) et lionnes plus ou moins endormis.

lionne Serengeti

  

Beaucoup de mammifères, tels que les lions, dorment entre 50 et 70% de la journée. Le lion mâle atteint un record puisqu'il peut rester allongé et dormir 20 heures par jour. Ces carnivores ont une alimentation très riche, et une fois leur proie tuée et dévorée, ils peuvent jeûner pendant des jours. Durant ce laps de temps, ils consacrent la majeure partie de la journée à la sieste, ne se déplaçant que de quelques centimètres pour suivre et rester sous l'ombre des arbres.

 

  lion                           Les lionceaux sont tachetés, les taches s’effaçant vers l’âge de 3 mois,

                           mais persistent parfois sur le ventre des adultes.

 

grumeti 9Nous rejoignons un autre méandre de la rivière où nous restons un bon moment, les gnous n’arrivant pas à se décider à traverser. Finalement ils ne traversent pas pendant notre visite et nous ne le regrettons pas car plusieurs crocodiles sont dans l’eau, prêts à attaquer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julia - dans Tanzanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables