Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 19:54

 

Troisième étape : Iguaçu au Brésil et Iguazu en Argentine

 

C’est LA visite la plus attendue du circuit, la découverte qui m’a fait choisir ce circuit et traverser la « moitié » de la terre.

 

Ce qui est prévu : Petit déjeuner brésilien. Transfert à l'aéroport et envol pour Iguaçu. Collation à bord. Tour à pied des chutes brésiliennes, vous emprunterez un sentier qui descend vers les chutes, permettant de les admirer sous différents aspects. En fin de promenade, un ascenseur permet de monter sur une plateforme plus élevée afin de profiter d'une vue impressionnante. Les chutes d'Iguaçu s'étendent sur un plateau de 25 km. Situées au confluent de deux frontières, Argentine et Brésil elles sont les plus spectaculaires du monde. Dîner et nuit au Recanto Park Hotel.

 

…et il s’avère que ce qui est prévu est exactement, au mot près, ce que l’on voit et ce que l’on a ! Avec un ciel bleu contrastant sur le vert de la forêt qui nous entoure, un soleil éclatant et une température de 28° on ne pouvait pas rêver mieux. L’arrivée en avion est fabuleuse, à gauche de l’appareil on voit très bien les courbes du fleuve et finalement les chutes, en pleine nature, on ne voit plus que la forêt à l’horizon.

iguacu plan 

Les chutes d'Iguaçu, situées sur la triple frontière Brésil – Argentine – Paraguay, constituent l’une des merveilles naturelles de notre planète.
Iguaçu signifie «grande eau» en tupi-guarani, et l’on assiste en effet au spectacle grandiose de véritables montagnes d’eau surgissant de la jungle pour se jeter furieusement dans un gouffre de 80 mètres de profondeur (contre 56 pour les chutes du Niagara).
Ce tableau monumental est constitué de 257 cataractes qui s’étalent sur 3 kilomètres, pour moitié au Brésil et pour moitié en Argentine.

 

Tout est dit dans le texte ci-dessus, 2 heures de promenade extraordinaire… mais les photos aussi sont parlantes :

 

iguacu chutes2 vue davion

 l'approche vue d'avion

  

        iguacu ascenseur          iguacu bresil 3

          l'ascenseur panoramique 

iguacu passerelles photoJulia

  une passerelle

 

 iguacu bresil 2

 

comme si vous y étiez :

 

 

 

Le jour suivant : Iguazu coté Argentin

 

Ce qui est prévu : Journée de visite des chutes du côté Argentin. Point de passage entre l'Argentine et le Brésil. Les chutes ont ici  3 km de large et  80 m de hauteur, différents circuits permettent d'admirer sous tous les angles ce site grandiose. Déjeuner dans le parc au restaurant «La Selva». L'après-midi vous prendrez le train jusqu'à la passerelle de la célèbre Gorge du Diable. : «Garganta do Diablo », célèbre cataracte au débit le plus important et offrant un spectacle unique. Retour à l'hôtel et dîner.

 

Encore une fois une journée de spectacle fascinant ! Des murs d’eau qui tombent sans arrêt dans un vacarme incroyable ! Je ne peux m’arrêter de regarder, photographier et filmer, bien que je sache qu’il y a déjà pratiquement les mêmes photos sur internet.

iguacu-1.jpg 

Nous faisons d’abord le circuit rouge tout en haut (voir le plan plus haut) qui conduit à la « gorge du diable », puis le circuit inférieur où l’on admire les chutes à leurs pieds et enfin le circuit supérieur au niveau où les chutes tombent.

iguazu argentine  

La guide nous dit que le niveau d’eau et le débit sont impeccables, au-dessus de la moyenne mais pas au maximum ; en fait c’est moins bien quand le débit est trop fort, les remontées font un voile de vapeur devant les chutes et on ne voit pas grand-chose. Elle nous conseille de ne pas venir en mars, les chutes sont au max et les touristes aussi ! Il parait qu’il est difficile de se frayer un passage sur les passerelles, c’est une cohue digne des grands magasins à Paris la veille de noël !!!

iguazu argentine panorama 

Activités en option : survol en hélicoptère et approche des chutes en zodiac.

une autre idée : Les soirs de pleine lune (et de ciel dégagé), il y a des excursions nocturnes dans le parc, la lumière de la lune sur les chutes est féérique.  

 

Tandis que nous prenons le chemin du retour, nous croisons une maman coati avec ses petits qui nous régalent de leurs jeux. Les coatis sont des petits mammifères que l’on rencontre souvent dans le parc.

 

 

Merci à eux de nous avoir donné ce bonus pour finir cette journée parfaite.

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Julia - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables