Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 16:16

Parc du Masaï-Mara, début août, j’espère voir la grande migration des gnous ; comme on le dit toujours, cette migration est fonction des pluies et donc sa date varie d’une année sur l’autre ; en tout cas, elle se passe de début août à fin septembre, alors j’ai bon espoir...

Le Masaï Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya. C'est le prolongement naturel du Parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara.

La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines de savane légèrement vallonnée, limitée à l'Ouest par l'escarpement d'Oloololo et au Sud par la Sand River, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces de mammifères.

 

L'accès en est relativement compliqué : nous avons roulé pendant 7h00 sur des routes et des pistes en très mauvais état pour arriver aux portes de la réserve vers 14h00 où nous sommes heureux de poser nos bagages ;

 

Premier safari à 16h00, aux abords du parc et premières rencontres :

Impala ( ±70 000 dans le parc)

Cornes présentes seulement chez le male,
très écartées, en S et striées.

L. adulte : de 1,28 M à 1,50 M
H. : de 70 à 93 cm
Poids : entre 40 et 76 kg

Naissances toute l'année au terme d'une
gestation de 6 mois ½.




Gazelle de Thomson± 360 000)
C'est la gazelle la plus fréquente
d'Afrique orientale
L. : de 70 cm à 1,07 m
H. : de 58 à 70 cm
Poids : de 13 à 29 kg

Zèbre de Grant± 200 000)
Le zèbre est l'un des herbivores le
plus nomade, sans cesse à la
recherche de verts paturages.
L. : 2,30 m    H. : 1,30 m
Poids mâle 250 kg, femelle 220



Lion

L. adulte : de 2,40 m à 3,30 m
H. : environ 1,20 m
Poids : de 122 à 240 kg

Les mâles aquièrent une
crinière dans leur
troisième année.

Les lions sont les seuls félins
véritablement sociaux.




Cobe defassa

L. : de 1,77 à 2,35 m
H. : environ 1,22 m
Poids : 162 à 261 kg

Longues cornes épaisses
et striées, pointes arquées.

Les grands mâles (de 7 à 9
ans) défendent les meilleurs
térritoires tandis que les
femelles vivent en petite harde
de 5 à 10 têtes sur un domaine
vital commun.


Et c'est sur ce joli coucher de soleil que notre première journée s'achève, la tête pleine d'images et de rêves pour le lendemain.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ma femme et moi sommes des inconditionnels du Kenya où nous avons vécus de nombreuses années et où nous y retournons tous les ans. Bien vu ce cr de safari je me suis fait plaisir à voir vos images et textes<br /> Il est vrai qu'un safari perso à la carte n'a rien à voir avec les safaris à è dans un minibus<br /> félicitations je ne vais jamais au carnivore, usine à touristes et excusez l'expression un baise con
Répondre
J
<br /> Merci !<br /> moi aussi j'ai envie d'y retourner, il faudra vraiment que je vois cette fameuse migration une fois dans ma vie ;<br /> bravo pour le boycott du carnivore !<br /> <br /> <br />
D
waouh ! c'est trop beau !<br /> et les gnous alors ?????????
Répondre
J
<br /> tu vas les trouver + loin<br /> <br /> <br />
M
Et bien, ça s'annonce bien pour une première journée, malgré la longue route, je sens que la suite du récit va être sympa !<br /> J'essaye de m'occuper des "reco" ce we !<br /> Gros bisous.
Répondre
J
<br /> coucou,<br /> la suite ne va pas te décevoir j'espère. bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Julia (Bayonne-et-autour)
  • : Evènements "nature" à Bayonne et autour, actions pour les animaux dans la région, voyage à Madagascar, safari au Kenya, chats,
  • Contact

Brésil

rio pain sucre photoJulia

Circuit avec Héliades

Bahia /

Rio /

Iguaçu /

Bahia

Recherche

Safari en Afrique

Tsavo-est-zebre-boit2.jpgSafari Kenya : 

Masai Mara, Amboseli,

Tsavo est, Tsavo ouest 

  

 

 

 

grumeti 2Tanzanie, Grande

migration Serengeti,

Ngorongoro

Tarangire

 

Madagascar

La marmaille à la case :

marmaille a la case

 

RN 7 - de Tana à Ifaty :

visage mada

 

Actions, végétarien, bio

Action pour les animaux,  mont de (mar)sang 180709

pique-nique végétarien,  

magasins bio sur Bayonne  

et la région 

 

   

                                                            

J'habite chez mes chats

 soleil.jpg

 

recettes pJe suis nulle en cuisine !...

Si vous êtes comme moi,

j'ai quelques recettes

rapides et inratables